photo Écrivaines en Méditerranée¿: guerres en mémoire

Écrivaines en Méditerranée¿: guerres en mémoire

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 14/05/2025

Dans le cadre du festival Arsmondo Méditerranée Comment raconter la guerre¿? Comment la littérature peut-elle témoigner des blessures qu’elle inflige aux corps et aux âmes, des exils qu’elle provoque, des silences qu’elle impose¿? Trois écrivaines, membres du Parlement des écrivaines francophones, se réunissent pour explorer ces questions en faisant dialoguer leurs parcours et leurs œuvres¿: Danielle Michel-Chich, qui dans Lettre à Zhora D. revient sur l’attentat dont elle a été victime en Algérie en 1956, Georgia Makhlouf, dont Les Absents évoque l’exil et la mémoire de la guerre civile libanaise, ainsi que Béatrice Riand, écrivaine catalano-suisse, qui sonde les déchirures de la société catalane confrontée à la guerre d’Espagne. Ensemble elles interrogent la manière dont la littérature peut incarner l’Histoire, rendre justice aux disparus et inscrire la mémoire dans les mots. Une discussion essentielle sur le rôle des écrivaines dans le travail de mémoire et sur la puissance des récits face aux violences du passé.

photo Projection du film « Oh Boy »

Projection du film « Oh Boy »

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

L'Association Franco-Allemande de Sens a initié à partir de 2020 un projet avec les cinémas Confluences à Sens, visant à faire mieux connaitre le cinéma allemand. Ce projet "CinéKino" s'adresse à un large public curieux de découvrir la richesse du cinéma d'Outre-Rhin et les aspects sociétaux et culturels de ce pays si proche.. Les séances seront bimestrielles et les films en V.O. sous-titrée. L’Association Franco-Allemande de Sens présente au Cinéma Confluences le film « Oh Boy » de Jan Ole Gerster. Oh Boy raconte l'histoire tout simple d'un homme qui cherche à se payer un café. Niko, Berlinois presque trentenaire, éternel étudiant et rêveur incorrigible, s'apprête à vivre les vingt-quatre heures les plus tumultueuses de sa vie. Une dérive existentielle tout à la fois drôle, pleine de rencontres improbables et teintée d'une douce mélancolie.

photo EXISTE-T-IL UN ART DÉCO STRASBOURGEOIS ?

EXISTE-T-IL UN ART DÉCO STRASBOURGEOIS ?

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 21/05/2025

Rencontre dans le cadre de l’exposition Élégance et modernité, l’illustration au temps de l’Art Déco. Le quartier suisse, les Halles et le Gaz de Strasbourg, quelques immeublespaquebot des avenues des Vosges et de la Paix, les céramiques d'Elchinger ou encore l'ameublement de la Commission centrale de la navigation sur le Rhin... Tous ces témoignages de l'activité artistique à Strasbourg, au cours des années vingt et trente, méritent d'être ré-interrogés, comme a pu déjà l'être le patrimoine wilhelminien ou celui de l'Art nouveau. La table ronde réunira spécialistes et médiateurs du patrimoine, afin de regarder d'un autre œil cette facette parfois méconnue de l'art régional, qui fait pourtant partie de notre environnement quotidien.

photo HARMONIES SONORES

HARMONIES SONORES

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 21/05/2025

L'Orchestre d'Harmonie des Jeunes de Strasbourg présente "HARMONIES SONORES", 3 jours avant sa participation au championnat national d'orchestre d'harmonie pour lequel l'ensemble est sélectionné parmi les 4 meilleures formations du pays.    Au programme :  - Jubilation de Frédéric Unterfinger  - Les Obsessions de Matl II de Jean-Pierre Pommier - Espiègle de Frédéric Unterfinger  - Le 3ème Mouvement de la Symphonie No.1 de Franco Cesarini.    Ce répertoire met en avant le répertoire de haut niveau écrit pour orchestre à vent et percussions à travers des univers variés.    L'Orchestre d'Harmonie des Jeunes de Strasbourg est un ensemble composé d'étudiants à l'Université de Strasbourg, au Conservatoire de Strasbourg ou à la Haute Ecole des Arts du Rhin. Il représente la France lors du congrès mondial des harmonies en juillet 2024 en Corée du Sud, enregistre 3 albums et défend particulièrement des activités de création.    Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.  Plateau.